samedi 25 février 2012

Le jour des fourmis

Ce deuxième tome m'a légèrement déçue.  J'avais de grandes attentes suite à mon plaisir en lisant le premier tome.  Cependant, celui-ci m'a laissée perplexe...  Oui il y a de bons passages et certaines situations sont passionnantes, mais j'ai été dérangée par le côté "science fiction"... 

En effet, dans ce 2e tome, les fourmis partent en croisade contre les "Doigts"... c'est à dire "les humains"... En effet, les fourmis se croient les maîtres de la terre et décident d'éliminer tous les humains de la surface de la terre, croyant qu'il y en a au total une vingtaine et qu'elles en viendront à bout facilement grâce à leur toute puissante armée bélokanienne...

J'ai bien aimé la croisade des fourmis, même si certains passages me dérangeaient...  Les fourmis se mobilisent et partent à la conquête du pays des Doigts... Elles rencontrent en chemin différentes espèces d'insectes qui les accompagneront dans leur bataille... des abeilles, des coléoptères et d'autres espèces de fourmis..   Au bout du chemin, la croisade rencontrera bien des difficultés....

Entre temps, un policier et une journaliste joignent leurs efforts pour résoudre une série de crimes commis contre des fabriquants d'insecticides...   C'est ce bout là qui m'a dérangé...  la résolution de l'énigme et la manière que l'histoire se poursuit par la suite...   beaucoup trop de science fiction à mon goût dans cet aspect des rencontres humain/fourmis... 

Et ce, sans compter la partie "religieuse" de l'histoire où un jeune garçon parvient à faire croire aux fourmis de Bel-O-Kan que les "Doigts" sont des dieux avec tout ce que ça implique..  Où ces croyances mèneront les fourmis religieuses ??   Et ces autres non-religieuses ??    

Malgré ces quelques insatisfactions, je vais quand même poursuivre le 3e tome... 

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!