lundi 26 juillet 2010

La marche du vin

Ayant lieu sur les différents terrains de camping du Québec et d’ailleurs, tous les campeurs s’adonnent plus ou moins différemment à cet étrange rituel.

Ce curieux rituel a lieu en fin de journée. Pour s’y adonner, il est primordial d’avoir terminé de manger et d’avoir mis la vaisselle en attente dans l’évier de la roulotte (ou dans le bac à vaisselle). En effet, ce rituel a pris racine alors que les campeurs attendaient que l’eau pour laver leur vaisselle soit chaude. Ainsi, un digestif à la main, les campeurs, profitent de ce moment pour sillonner les rues du camping avant d’aller laver leur vaisselle. Par contre, une modification est maintenant apportée alors que les équipements de camping sont plus luxueux et munis de chauffe-eau électriques, mais le rituel et le moment de s’y adonner sont restés inchangés.

D’une manière ou d’une autre, c’est l’heure de la socialisation du campeur. Il n’est pas rare, lors de cette promenade, que les campeurs y croisent des connaissances et leur piquent un brin de causette en plein cœur du camping. Le nom de cet événement tient du fait que la majorité des promeneurs seront aperçus une coupe à la main afin de profiter des plaisirs d’un bon vin à la fin du repas.

C’est également l’heure de la promenade de toutou, qui n’attend que ce moment pour s’épivarder joyeusement autour de ses maîtres ou de marcher sagement en laisse comme Grosse Brune bien sûr…

Lors de journées fraîches, les campeurs se couvrent allègrement de pantalons, bas, espadrilles et polars pour aller marcher, voire même d’une couverture de style poncho… mais lors des journées chaudes de canicule, on retrouve nombre de demoiselles en bikini-short/jupe. C’est l’heure d’aller profiter de la fraîcheur de fin de journée.

À la fin de cette promenade rituelle, les campeurs retournent à leur campement pour terminer leur vaisselle ou pour s’allumer un feu de camp…. Ce sera alors l’heure du feu…

3 commentaires:

Une femme libre a dit…

J'adore vos chroniques ethnologiques sur la vie grégaire des campeurs!

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas ce rituel du vin. ...peut-être parce que je ne reste pas asser longtemps en camping ;P

miss xxx

¤Enidan¤ a dit…

Tu remarqueras à tous les soirs... autour de 19h... les gens se promènent avec leur coupe de vin :o))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!