lundi 29 juin 2009

pour ou contre le camping techno

Dans le dernier numéro de la revue camping caravaning, il y avait un numéro spécial sur le camping techno... J'ai trouvé le sujet très pertinent à l'heure où les technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies... Devons-nous nous laisser envahir par la technologie en camping ?? Devons-nous laisser le travail prendre de notre temps de vacances ?? Devons-nous nous priver de cet avancement technologique des plus intéressant ?? Peu importe notre choix, tout est possible maintenant !!

Je pense que ça dépend de ce qui est recherché en camping... Autant il existe de gens, autant il existe de sortes de camping... et le camping techno fait partie de la nouvelle vague...

Voici quelques technologies incontournables en camping..... pour moi......

Appareil-photo : On oublie parfois qu'il s'agit d'un joujou technologique tellement il fait partie de nos vies... l'appareil-photo numérique a changé l'ère photographique... et en camping, il reste THE incontournable par excellence... Comment immortaliser nos souvenirs de vacances sans ce petit appareil portatif ??? Ah oui... avec un cellulaire...

IPOD : Petit bijou... J'ai depuis Noël un ipod touch que j'avais malheureusement relégué aux oubliettes.. Vous connaissez mon malheur avec les appareils, hé bien mon ipod n'ayant pas fait exception, je ne pouvais pas l'utiliser sur mon boombox faute de switch slaque... (traduction : connecteur branlant)... Comme je suis incapable d'avoir un écouteur dans l'oreille (trop petites oreilles), j'avais laissé mon ipod de côté... Maudissant ma malchance et ma farnienté d'aller le faire échanger au moment où c'était encore possible.... Mais voilà que j'ai découvert un petit gadget bien pratique.. un ihome (je vous reviendrai avec une photo car je n'en trouve pas sur le net).... Il s'agit d'un haut-parleur qui s'ouvre en deux et dans lequel je peux insérer mon ipod touch... il se zippe (fermeture à glissière) et est hermétique... je peux l'emmener à la plage pour y écouter ma musique préférée en toute quiétude... c'est tout simplement génial... et je peux dorénavant redonner une vie nouvelle à mon ipod touch et l'utiliser à sa juste mesure !!!

DVD : Depuis les débuts de notre vie de campeurs, le lecteur portatif DVD a toujours été très apprécié... Autant pour les jours de pluie que pour les matins trop tôt ou les soirs trop excités avant le dodo... beaucoup de chicane et de crises ont été évitées grâce à ce petit bijou... Cependant depuis cette année, comme nous n'avons toujours pas réussi à faire fonctionner le lecteur DVD dans notre nouvelle roulotte, le Xbox de l'Ado est très utile pour sa fonction de DVD... j'avoue que ce dernier sert parfois également de console de jeux.. mais momentanément et temporairement..

Cellulaire : Je n'en ai un que depuis la fin de l'été 2008 et franchement je ne l'ai pas utilisé de l'hiver... je n'ai pas la tête à ça... je n'en voyais pas l'utilité et ça me bogue de faire charger ça tous les soirs.... Mais disons que cet été, en camping, ça risque d'être plutôt pratique... Surtout pour aviser Chummy de passer à l'épicerie sur le chemin du retour après son travail...

Nintendo DS : Petit joujou... Pas utile, mais amusant !!! Cependant, il faut établir des règles car les enfants (et parfois les mamans) auraient tendance à y passer la journée... surtout avec pic-pic...

Radio émetteur : Petit bidule bien pratique pour retrouver nos enfants à l'heure des repas... Il s'agit de petits walky-talky qui ont une portée suffisante pour couvrir le territoire du camping... Ainsi, les enfants ne sont jamais bien loin...

GPS (pour les voyages) : Bien pratique une amie Ginette... mais il faut être prudent et ne pas toujours la croire sur parole... Elle a parfois tendance à s'emballer et à s'égarer... Il faut lui faire confiance, mais avec un minimum de scepticisme...

D'autres technologies pourraient s'ajouter :

Internet + portable : bientôt, une clé Internet sera accessible dans ma localité... me laisserais-je tenter ??? pour ce qui est du portable, j'avoue le trimbaler à l'occasion... mais il m'est surtout utile pour libérer la carte mémoire de mon appareil photo...

Xbox-Wii et cie : Nous l'emmenons parfois, mais il s'agit d'un privilège et non d'un incontournable...

Télévision : Oui nous avons des écrans, mais pas d'accès à des chaînes de télé... problème d'antenne pour l'instant, mais ça ne me manque pas... De toute façon, ici l'été, pas de télé !! Mais bon, je tiendrai peut-être un autre discours lorsque l'antenne sera fonctionnelle...

Tout ça pour dire que si on décide de devenir un campeur techno, toutes les options sont possible... on peut être full techno ou techno minimaliste..

Et vous ?? Êtes-vous un campeur techno ??

8 commentaires:

miss a dit…

t'es pas mal techno ;P faut dire aussi que tu fais du camping saisonnier.

je pensais que je n'étais pas techno mais finalement j'utilise pas mal de technologie en camping.

le cellulaire: pour le travail de mon chum

le lecteur DVD:pour la route et les jours de pluie

l'appareil photo: un incontournable

et le DS: mais on ne l'utilise pas tellement. c'est aussi pour les jours de pluie

Mam'Enseignante a dit…

Hum le moins possible!!

Mais nous, c'est du camping en tente... creux creux...

Le portable reste à la maison. Le cellulaire nous suit, mais je tente de choisir mes campings pour que les ondes ne se rendent pas...

Le iTouch va probablement nous suivre, mais sera peu utilisé... anyway, rien pour le charger une fois la pile finie...

Pas de DS et cie. Je résiste encore au lecteur DVD portatif...

La télé et les "grosses" consoles de jeux, on n'y pense même pas!

:)

¤Enidan¤ a dit…

C'est sûr que je suis saisonnière... on passe l'été là... faut être bien installés...

pistache a dit…

L'appareil photo tres important.

Ils ont leur Ds mais ne l'utilise pratiquement pas.

Le cellulaire pour les urgences.

Cette année le dvd portable a fait son entrée pour les jours de plus et parfoiscalmer les enfants avant le dodo

unautreprof a dit…

Je ne suis pas très camping mais quand j'en fais, c'est pour 3-4 jours MAX, pour décrocher alors...

Mais si j'en faisais plus régulièrement, le techno serait sûrement un peu plus convoité.

Méli a dit…

Tu peux sûrement trouver des écouteurs qui conviennent à tes oreilles, j'ai gardé les écouteurs de mon premier mp3 pour les mettre sur le 2e, car ils sont beaucoup plus confortables...

¤Enidan¤ a dit…

Méli... avec mon nouveau gadget, pas besoin d,écouteurs... et tout le monde peut profiter de la musique... parce que de toute façon, c'est rare que je peux écouter de la musique toute seule dans ma tête... !!!

Caro et cie a dit…

Lorsque nous partons, nous amenons le cellulaire pour que Pat soit joignable (il a sa propre entreprise). Nous amenons aussi le portable, mais ne nous branchons que rarement. Lorsque l'occasion se présente et pour le travail si nécessaire pour Pat...

Les enfants pendant le voyagement lisent et écoutent leurs iPod. Après, ils l'oublient...

Je pense qu'il faut savoir se retirer du quotidien... C'est de plus en plus difficile cependant...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!